Activités visées :
Par sa maîtrise de la technique culinaire et sa posture de service, l’employé polyvalent en restauration contribue à la satisfaction de la clientèle et à la réputation de l’établissement. Il réalise des productions culinaires simples, les dresse avec goût et les distribue avec un accueil adapté au type de client.
Selon les consignes de production, l’employé polyvalent en restauration réalise les opérations de prétraitement des denrées alimentaires. Il exécute avec rigueur et minutie les techniques culinaires adaptées à la réalisation des entrées, des plats chauds, des produits snacking et des desserts. Il assemble, goûte et assaisonne les préparations. Il remet en température les préparations culinaires élaborées à l’avance et conduit les cuissons minute en fonction de la demande du client. Il dresse les productions esthétiquement et avec soin dans les contenants adaptés.
La relation client est au centre de la mission de l’employé polyvalent en restauration, qui, par sa posture et sa connaissance de l’offre alimentaire représente les valeurs de l’établissement et contribue à la fidélisation de la clientèle. L’employé polyvalent en restauration contrôle la propreté des locaux et des équipements, assure la mise en place des postes de distribution, l’agencement de la salle de restaurant et l’approvisionnement des différents comptoirs en valorisant les produits.
Il accueille le client, le conseille, prend sa commande et le sert à table ou au comptoir. Il enregistre la commande et encaisse le montant des prestations. Il accueille tout type de clientèle en adaptant sa communication, et en prenant en compte les besoins du client en situation de handicap. En restauration collective scolaire ou médicosociale, il accompagne le convive pendant le repas et endosse un rôle d’éducateur des goûts et de découverte des produits.
L’employé polyvalent en restauration effectue le lavage de la batterie de cuisine et de la vaisselle et le nettoyage des surfaces et des locaux.
L’emploi varie en fonction des établissements, l’employé polyvalent en restauration peut participer aux phases d’approvisionnement des denrées. Lors de la réception, il contrôle les quantités et la qualité des produits et les range selon les règles. Il contribue au suivi régulier de l’état des stocks et en informe sa hiérarchie.
Ecocitoyen, acteur de la responsabilité sociétale de l’entreprise et de la politique nationale relative à l’alimentation, il lutte contre le gaspillage alimentaire. Il économise l’eau, le gaz et l’électricité. Il est vigilant quant à l’utilisation des consommables. Il réduit, trie et, dans certains établissements, valorise les déchets. L’employé polyvalent en restauration respecte les règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie au travail. Il porte la tenue réglementaire et les équipements de protection individuelle. Organisé, il maintient son poste de travail propre et ordonné.
Il travaille seul ou en équipe sous l’autorité de son supérieur hiérarchique.
L’employé polyvalent en restauration travaille en relation avec les autres membres de l’équipe, avec la clientèle et les personnels de livraison. Selon les établissements, il collabore avec d’autres professionnels (agents de service médico-sociaux, personnel enseignant, accompagnants des élèves en situation de handicap…).
L’employé polyvalent en restauration exerce dans des établissements de restauration commerciale (bistrot, brasserie, à thème, cafétéria, restauration rapide, boulangerie…), de restauration collective (travail, enseignement, hospitalier, médico-social) ou de catering aérien et ferroviaire.
L’employé polyvalent en restauration exerce son métier dans un environnement à risques, bruyant, chaud, humide, propice aux coupures, brûlures, glissades, chutes et variations de températures. Il est soumis à des contraintes physiques telles que la multiplication de gestes répétitifs, la station debout prolongée ainsi que le port de charge. Il fait preuve de réactivité et de résistance pour répondre à l’intensité du service (dit « coup de feu »). Son poste de travail peut être adapté en fonction de son handicap éventuel.
L’emploi s’exerce en horaires de jour comme de soirée, en continu ou en coupure et souvent les dimanches et jours fériés. L’activité peut varier en fonction des saisons et des zones géographiques. Elle offre de nombreuses possibilités de mobilité sur le territoire national.
Durée de la formation : 12 mois, 693 heures
Taux de réussite à l'examen
Taux de rupture
Taux d'inclusion
Taux de poursuite d'étude
TITRE PROFESSIONNEL EMPLOYÉ.E POLYVALENT.E EN RESTAURATION NIV 3
Formation spécifique aux personnes en situation de handicap
TITRE PROFESSIONNEL EMPLOYÉ.E POLYVALENT.E DE RESTAURATION NIV 3
Intégration
Formation spécifique aux personnes en situation de handicap
Objectifs pédagogiques visés
Durée : 4 jours, 28 heures
Intégration
Objectifs pédagogiques visés
Durée : 4 jours, 28 heures
Préparer et dresser des entrées et des desserts
Objectifs pédagogiques visés
Durée : 18 jours, 126 heures
Préparer et dresser des plats chauds et des produits snacking
Objectifs pédagogiques visés
Durée : 12 jours, 84 heures
Accueillir, conseiller et servir la clientèle
Objectifs pédagogiques visés
Durée : 14 jours, 98 heures
Réaliser la plonge et le nettoyage des locaux et des matériels
Objectifs pédagogiques visés
Durée : 15 jours, 105 heures
Relation clients et Maintien dans l’emploi
Contact avec les clients en restauration
Formation spécifique aux personnes en situation de handicap
Durée : 5 jours, 28 heures
Les soft-skills
Formation spécifique aux personnes en situation de handicap
Objectifs pédagogiques visés
Durée : 2 jours, 14 heures
Les soft-skills
Formation spécifique aux personnes en situation de handicap
Durée : 3 jours, 21 heures
Les soft-skills
Formation spécifique aux personnes en situation de handicap
Durée : 2 jours, 14 heures
Relation clients et Maintien dans l’emploi
Mon niveau de connaissance
Formation spécifique aux personnes en situation de handicap
Objectifs pédagogiques visés
Durée : 3 jours, 21 heures
Formation Relation clients et Maintien dans l’emploi
L’entreprise, agent économique
Formation spécifique aux personnes en situation de handicap
Objectifs pédagogiques visés
Durée : 4 jours, 28 heures
Formation Relation clients et Maintien dans l’emploi
Les valeurs fondamentales de l’entreprise
Formation spécifique aux personnes en situation de handicap
Objectifs pédagogiques visés
Formation Relation clients et Maintien dans l’emploi
Image de soi
Formation spécifique aux personnes en situation de handicap
Objectifs pédagogiques visés
Durée : 5 jours, 35 heures
Formation Relation clients et Maintien dans l’emploi
Ma personnalité
Formation spécifique aux personnes en situation de handicap
Objectifs pédagogiques visés
Durée : 4 jours, 28 heures
Période de certification
LES VALEURS AJOUTÉES
de la formation