TP – Employé(e) Polyvalent(e) en Restauration
17488
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-17488,page-child,parent-pageid-16705,bridge-core-3.2.0,qi-blocks-1.3.2,qodef-gutenberg--no-touch,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-30.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-7.9,vc_responsive
 

TP – Employé(e) Polyvalent(e) en Restauration

TITRE PROFESSIONNEL EMPLOYÉ(E) POLYVALENT(E) EN RESTAURATION NIV 3 – RNCP 38663

Activités visées : 

Par sa maîtrise de la technique culinaire et sa posture de service, l’employé polyvalent en restauration contribue à la satisfaction de la clientèle et à la réputation de l’établissement. Il réalise des productions culinaires simples, les dresse avec goût et les distribue avec un accueil adapté au type de client.

Selon les consignes de production, l’employé polyvalent en restauration réalise les opérations de prétraitement des denrées alimentaires. Il exécute avec rigueur et minutie les techniques culinaires adaptées à la réalisation des entrées, des plats chauds, des produits snacking et des desserts. Il assemble, goûte et assaisonne les préparations. Il remet en température les préparations culinaires élaborées à l’avance et conduit les cuissons minute en fonction de la demande du client. Il dresse les productions esthétiquement et avec soin dans les contenants adaptés.

La relation client est au centre de la mission de l’employé polyvalent en restauration, qui, par sa posture et sa connaissance de l’offre alimentaire représente les valeurs de l’établissement et contribue à la fidélisation de la clientèle. L’employé polyvalent en restauration contrôle la propreté des locaux et des équipements, assure la mise en place des postes de distribution, l’agencement de la salle de restaurant et l’approvisionnement des différents comptoirs en valorisant les produits.

Il accueille le client, le conseille, prend sa commande et le sert à table ou au comptoir. Il enregistre la commande et encaisse le montant des prestations. Il accueille tout type de clientèle en adaptant sa communication, et en prenant en compte les besoins du client en situation de handicap. En restauration collective scolaire ou médicosociale, il accompagne le convive pendant le repas et endosse un rôle d’éducateur des goûts et de découverte des produits.

L’employé polyvalent en restauration effectue le lavage de la batterie de cuisine et de la vaisselle et le nettoyage des surfaces et des locaux.

L’emploi varie en fonction des établissements, l’employé polyvalent en restauration peut participer aux phases d’approvisionnement des denrées. Lors de la réception, il contrôle les quantités et la qualité des produits et les range selon les règles. Il contribue au suivi régulier de l’état des stocks et en informe sa hiérarchie.

Ecocitoyen, acteur de la responsabilité sociétale de l’entreprise et de la politique nationale relative à l’alimentation, il lutte contre le gaspillage alimentaire. Il économise l’eau, le gaz et l’électricité. Il est vigilant quant à l’utilisation des consommables. Il réduit, trie et, dans certains établissements, valorise les déchets. L’employé polyvalent en restauration respecte les règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie au travail. Il porte la tenue réglementaire et les équipements de protection individuelle. Organisé, il maintient son poste de travail propre et ordonné.

Il travaille seul ou en équipe sous l’autorité de son supérieur hiérarchique.

L’employé polyvalent en restauration travaille en relation avec les autres membres de l’équipe, avec la clientèle et les personnels de livraison. Selon les établissements, il collabore avec d’autres professionnels (agents de service médico-sociaux, personnel enseignant, accompagnants des élèves en situation de handicap…).

L’employé polyvalent en restauration exerce dans des établissements de restauration commerciale (bistrot, brasserie, à thème, cafétéria, restauration rapide, boulangerie…), de restauration collective (travail, enseignement, hospitalier, médico-social) ou de catering aérien et ferroviaire.

L’employé polyvalent en restauration exerce son métier dans un environnement à risques, bruyant, chaud, humide, propice aux coupures, brûlures, glissades, chutes et variations de températures. Il est soumis à des contraintes physiques telles que la multiplication de gestes répétitifs, la station debout prolongée ainsi que le port de charge. Il fait preuve de réactivité et de résistance pour répondre à l’intensité du service (dit « coup de feu »). Son poste de travail peut être adapté en fonction de son handicap éventuel.

L’emploi s’exerce en horaires de jour comme de soirée, en continu ou en coupure et souvent les dimanches et jours fériés. L’activité peut varier en fonction des saisons et des zones géographiques. Elle offre de nombreuses possibilités de mobilité sur le territoire national.

Durée de la formation : 12 mois, 693 heures

Quelques chiffres sur ce titre professionnel réalisé en alternance depuis la création de Parenthèse & Savoirs (07.01.2013)

100%

Taux de réussite à l'examen

33%

Taux de rupture

89%

Taux d'inclusion

18%

Taux de poursuite d'étude



Programme

TITRE PROFESSIONNEL EMPLOYÉ.E POLYVALENT.E EN RESTAURATION NIV 3

Formation spécifique aux personnes en situation de handicap

 

TITRE PROFESSIONNEL EMPLOYÉ.E POLYVALENT.E DE RESTAURATION NIV 3

 

Intégration

Formation spécifique aux personnes en situation de handicap

 

Objectifs pédagogiques visés

  • Formation Maintien Relation Client et Maintien dans l’emploi
  • Accueillir, présenter des objectifs de formation
  • Sensibiliser au développement durable
  • S’adapter au parcours de formation

Durée : 4 jours, 28 heures

 

Intégration

Objectifs pédagogiques visés

  • Formation métier Culinaire
  • Apprécier l’environnement professionnel
  • S’intégrer et se positionner

Durée : 4 jours, 28 heures

 

Préparer et dresser des entrées et des desserts

Objectifs pédagogiques visés

  • Réaliser la mise en place des entrées et des desserts
  • Assembler et dresser les entrées et les dessert
  • Adopter un comportement orienté vers l’autre
  • Travailler et coopérer au sein d’un collectif
  • Respecter des règles et des procédures

Durée : 18 jours, 126 heures

 

Préparer et dresser des plats chauds et des produits snacking

Objectifs pédagogiques visés

  • Réaliser la mise en place des plats chauds et des produits snacking
  • Assembler et dresser les plats chauds et les produits snacking
  • Adopter un comportement orienté vers l’autre
  • Travailler et coopérer au sein d’un collectif
  • Respecter des règles et des procédures

Durée : 12 jours, 84 heures

 

Accueillir, conseiller et servir la clientèle

Objectifs pédagogiques visés

  • Réaliser la mise en place des espaces de distribution et de restauration
  • Accueillir et conseiller la clientèle
  • Servir la clientèle et encaisser les prestations
  • Adopter un comportement orienté vers l’autre
  • Travailler et coopérer au sein d’un collectif
  • Respecter des règles et des procédures
  • Adopter un comportement orienté vers l’autre
  • Travailler et coopérer au sein d’un collectif
  • Respecter des règles et des procédures

Durée : 14 jours, 98 heures

 

Réaliser la plonge et le nettoyage des locaux et des matériels

Objectifs pédagogiques visés

  • Assurer la conduite du poste laverie vaisselle
  • Réaliser la plonge batterie
  • Effectuer le nettoyage des locaux et des matériels
  • Adopter un comportement orienté vers l’autre
  • Travailler et coopérer au sein d’un collectif
  • Respecter des règles et des procédures

Durée : 15 jours, 105 heures

 

Relation clients et Maintien dans l’emploi

Contact avec les clients en restauration

Formation spécifique aux personnes en situation de handicap

  • Objectifs pédagogiques visés
  • Enregistrement (typer) du contenu des plateaux-repas commandés et encaissement
  • Fidélisation

Durée : 5 jours, 28 heures

 

Les soft-skills

Formation spécifique aux personnes en situation de handicap

 

Objectifs pédagogiques visés

Bloc 1 :

  •  Communiquer (les principes de base de la communication)
  • Adapter le meilleur comportement (l’intelligence émotionnelle)

Durée : 2 jours, 14 heures

 

Les soft-skills

Formation spécifique aux personnes en situation de handicap

Bloc 2 :

  • Prendre confiance en soi gagner de l’estime de soi
  • Faire preuve d’empathie
  • Gérer son stress gérer ses émotions
  • Faire preuve d’audace, de dépassement de soi
  • Montrer son engagement personnel par sa présence
  • Faire preuve d’initiative, d’esprit d’entreprendre
  • Être curieux, apprendre de nouvelles choses
  • Faire preuve de motivation : montrer son autonomie et se contrôler
  • Faire preuve de créativité

Durée : 3 jours, 21 heures

 

Les soft-skills

Formation spécifique aux personnes en situation de handicap

Bloc 3 :

  • Gérer son temps et son organisation
  • Apprendre à travailler en équipe. Avoir du sens collectif
  • Avoir une vision générale

Durée : 2 jours, 14 heures

 

Relation clients et Maintien dans l’emploi

Mon niveau de connaissance

Formation spécifique aux personnes en situation de handicap

 

Objectifs pédagogiques visés

  • Maîtriser les bases du français de la lecture et des écrits
  • Maîtriser les bases de calcul
  • Apprendre à se repérer dans l’entreprise (reconnaître les positionnements hiérarchiques)

Durée : 3 jours, 21 heures

 

Formation Relation clients et Maintien dans l’emploi

L’entreprise, agent économique

Formation spécifique aux personnes en situation de handicap

 

Objectifs pédagogiques visés

  • Maîtriser la stratégie des entreprises
  • Maîtriser la notion d’objectifs
  • Mesurer la mise en œuvre des moyens remis par l’entreprise
  • Reconnaître toutes les fonctions de l’entreprise (direction, financières, achats, production, commerciale, marketing, R&D, DRH, informatique)
  • Maîtriser la structure de l’entreprise et l’organisation hiérarchique

Durée : 4 jours, 28 heures

 

Formation Relation clients et Maintien dans l’emploi

Les valeurs fondamentales de l’entreprise

Formation spécifique aux personnes en situation de handicap

 

Objectifs pédagogiques visés

  • Maîtriser le projet d’entreprise
  • Mesurer le développement et la productivité.
  • Maîtriser et s’adapter aux nouvelles organisations du travail.
  • Maîtriser les qualités attendues. Faire évoluer les siennes.
  • S’adapter au niveau de sécurité attendue
  • Durée : 4 jours, 28 heures

 

Formation Relation clients et Maintien dans l’emploi

Image de soi

Formation spécifique aux personnes en situation de handicap

 

Objectifs pédagogiques visés

  • Gagner confiance en soi par la valorisation de son soi
  • Reconnaître son image
  • Comprendre la théorie de la confiance en soi
  • Reconnaître et accepter sa morphologie
  • Comprendre le langage des couleurs
  • Prendre soin de son visage et son corps
  • Apprendre les expressions de son corps
  • Mesurer sa gestuelle
  • Gérer son stress
  • Comprendre les clés de notre réussite
  • Devenir bienveillant pour soi-même
  • Identifier ma vision de la vie
  • Mieux se connaître pour mieux s’aimer

Durée : 5 jours, 35 heures

 

Formation Relation clients et Maintien dans l’emploi

Ma personnalité

Formation spécifique aux personnes en situation de handicap

Objectifs pédagogiques visés

  • Comprendre les cercles vicieux et les cercles vertueux
  • Comprendre le fonctionnement de la pensée
  • Apprendre à se contrôler
  • Adapter le meilleur comportement
  • Savoir s’organiser

Durée : 4 jours, 28 heures

 

 

Période de certification

  • Passage de l’examen, 1 jour
  • Examen en conformité avec le référentiel d’évaluation du candidat, 3 jours

Cibles

  • Principalement des personnes en situation de handicap
  • Et des personnes de droit commun très éloignées de l’emploi

Prérequis

  • Avoir une bonne condition physique, le travail s’effectue debout
  • Pouvoir travailler de jour et en soirée
  • Pouvoir porter des charges supérieures à 5 kilos
  • Savoir lire et écrire et compter (plus ou moins bien)
  • Être discret dans sa relation avec le client
  • Être à la recherche de la satisfaction client
  • Être agréable et à l’écoute
  • Être en mesure de conseiller

Evaluation : un outil stratégique

  • QCM ou QCU

Intervenants formation

  • Indépendants Formateurs cuisine : Fatiha Ould Saadi.
  • Indépendants et Salariés formateurs relation clients : Jean-Michel Lorédon, Jérôme Reigner, Yolande Ngalbe Nang.
  • Indépendantes Formatrices Maintien dans l’Emploi : Judith Jérusalmi, Isabelle Uriot.

Tarif

  • Pour connaitre les modalités financières, merci de nous contacter

Modalités d’inscription et dates des entrées en formation

  • Entrées et Sorties décalées
  • Entrées prévisionnelles au moment de l’ouverture d’un nouveau module de formation : 09/24 ; 10/24; 11/24 ; 12/24 ; 01/25 ; 02/25

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

  • Une salle de formation cuisine (septembre 2024) à Conflans-Sainte-Honorine chez Parenthèse & Savoirs
  • 3 bureaux et 1 salle de formation tertiaire : 34, rue des Cayennes 78700 Conflans-Sainte-Honorine pour tous les handicaps

 



LES VALEURS AJOUTÉES

de la formation

  • Notre créativité en matière d’ingénierie pédagogique :
    • Chaque handicap est différent : nous adaptons les outils pédagogiques aux capacités d’apprentissage de chaque personne
    • Nos méthodes sont plutôt axées sur le geste professionnel : nous proscrivons une approche scolaire inadaptée à ce public
  • Notre formation est à la fois collective et individuelle :
    • La formation est principalement « opérationnelle et participative » rattachée aux pratiques professionnelles
    • Un suivi personnalisé et renforcé pour chaque stagiaire est mis en place
  • Nos méthodes pédagogiques couramment utilisées :
    • Des mises en situation vécues en entreprise, des études de cas, des exercices ludiques, des travaux pratiques
    • Des questionnaires à choix multiple QCM ou à choix unique QCU, des phrases à trous
    • Des jeux de rôles (présentation croisée, évaluation collective …), la catégorisation des idées, la construction d’une image mentale
    • Une pédagogie déductive (expositive, démonstrative, et participative/interrogative) et inductive
    • Une pédagogie comparative