CCP 1. Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
Compétence visée : Approvisionner l’unité marchande, 10 jours
Objectifs opérationnels
- Repérer, signaler les anomalies liées à la livraison.
- Adapter des ajustements proposés.
- Apprendre à stocker les produits.
- Ranger, mettre à disposition dans le respect de sécurité d’optimisation d’effort les produits stockés.
- Connaître les règles sanitaires les obligations légales de valorisation des déchets et de réduction du gaspillage.
Compétence visée : Assurer la présentation marchande des produits, 10 jours
Objectifs opérationnels
- Respecter le droit et les réglementations de la mise en rayon de l’offre produit relative au commerce, aux règles de merchandising d’organisation et de merchandising de séduction.
- Réaliser le réassort de l’offre produits.
- Le réassort de l’offre produits est réalisé.
- Apprendre à faire le lien entre le réassort, les flux des clients et les objectifs commerciaux.
- Appliquer les règles sanitaires et les obligations légales de valorisation des déchets et de réduction du gaspillage.
- Appliquer et adapter les mesures de prévention des risques.
Compétence visée : Contribuer à la gestion et optimiser les stocks, 10 jours
Objectifs opérationnels
- Apprendre à compter les stocks.
- S’assurer que les commandes passées soient en cohérence avec les besoins en rayon.
- Repérer les anomalies de stock.
- Connaître la procédure et enregistrer les démarques connues.
- Réaliser les inventaires dans le respect des procédures et de la stratégie commerciale de l’entreprise.
- Informer sa hiérarchie des remontées concernant la mise à jour des paramètres de commande.
- Prendre en compte l’état des stocks, les ventes, les réservations clients, les anomalies et les objectifs commerciaux définis par la hiérarchie.
Compétence visée : Traiter les commandes de produits de clients, 10 jours.
Objectifs opérationnels
- S’assurer de la qualité et de la quantité des produits prélevés en cohérence avec la commande client.
- Signaler les anomalies à la hiérarchie.
- Respecter les consignes.
- Constituer le panier en unités de manutention adaptées aux caractéristiques des produits.
- Valider les opérations de traitement des commandes.
- Appliquer les principes de sécurité et d’optimisation de l’effort.
- Appliquer les règles sanitaires de qualité et de sécurité.
CCP 2. Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
Compétence visée : Accueillir, renseigner et servir les clients, 10 jours
Objectifs opérationnels
- Accueillir les clients, les renseigner et les servir en prenant compte d’éventuelles situations de handicap.
- Renseigner le client en tenant compte de sa demande et de son parcours d’achat.
- Servir le client en tenant compte de sa demande et de son parcours d’achat.
- Apprendre à valoriser l’offre de produits de service.
- Adopter les meilleurs comportements pour satisfaire et fidéliser le client.
- Apprendre à accompagner le client vers les caisses traditionnelles ou les caisses en libre-service.
- Prendre en charge les réclamations courantes des clients et les transmettre à sa hiérarchie.
Compétence visée : Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat, 10 jours
Objectifs opérationnels
- Proposer le meilleur dispositif d’aide à l’achat en fonction de la demande et au parcours d’achat du client.
- Expliquer le fonctionnement du dispositif d’aide à l’achat.
- Accompagner le client dans l’utilisation des dispositifs d’aide à l’achat en prenant en compte une éventuelle situation de handicap.
- Mettre en œuvre les dispositifs d’aide à l’achat.
- Réaliser le premier niveau de maintenance des dispositifs d’aide à l’achat.
- Transmettre à sa hiérarchie les informations recueillies auprès des clients.
Compétence visée : Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service, 11 jours
Objectifs opérationnels
- Mettre en œuvre les techniques d’accueil en caisse.
- Respecter les procédures de contrôle des moyens de paiement.
- Appliquer les procédures de lutte contre la démarque en caisse.
- Maîtriser les techniques et procédures d’encaissement.
- Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements.
Compétence transversale aux compétences métier : Savoir communiquer. Respecter des règles et des procédures. Mobiliser les environnements numériques.
Période de certification
- Passage de l’examen, 1 jour
- Examen en conformité avec le référentiel d’évaluation du candidat, 3 jours
Formation transversale – Maintien dans l’Emploi, 14 jours
Compétence visée : Comprendre les enjeux de la formation, 3 jours. Prendre connaissance du TP et de la progression pédagogique, 1 jour
Objectifs opérationnels
- Avoir conscience des enjeux d’une formation pour moi et pour l’entreprise.
- Avoir conscience de la valeur marchande du parcours de formation proposé.
- Connaître le déroulement du parcours et les règles de fonctionnement liés au parcours, à l’entreprise et au centre de formation.
Compétence visée : Maîtriser les différents codes favorisant l’intégration et la pérennisation de leur emploi, 5 jours
Objectifs opérationnels
- Savoir analyser mes propres habitudes de vie, mon parcours, ma culture, mieux me connaître.
- Mesurer mes qualités propres en tant qu’individu et professionnel.
- Identifier les comportements exigés par une intégration professionnelle dans un univers commercial.
- Différencier personnalité, habitudes, culture, religion.
- Déterminer les conditions nécessaires au bon accueil de tous les clients.
- S’approprier les compétences comportementales nécessaires pour exercer la fonction commerciale visée.
- Identifier mes points de force, les évaluer. Repérer mes points d’attention en termes d’aptitudes comportementales tout au long de mon parcours professionnel.
Compétence visée : Être son propre acteur de son projet tout au long du parcours de formateur pour construire sa propre image et se l’approprier, 5 jours
Objectifs opérationnels
- S’adapter à son milieu professionnel.
- Suivre les règles de communication chez soi et chez un interlocuteur.
- Comparer et commencer à synchroniser la perception que j’ai de mon image avec celle des autres.
- Adapter ma présentation physique à mon environnement de travail.
- Communiquer avec des gestes et des paroles pour réussir le premier contact.
- Discerner ce qu’implique une écoute active.
- Développer son attention et montrer de l’attention.