Parenthèse & Savoirs | TP – Employé(e) commercial(e)
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TP – Employé(e) commercial(e)

TITRE PROFESSIONNEL EMPLOYE.E COMMERCIAL.E NIV 3

Activités visées : L’employé (e) commercial (e) en magasin contribue au développement de l’activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. Il (elle) assure l’approvisionnement et la mise en valeur des produits d’un rayon ou d’un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille. Il (elle) réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon. Il (elle) remplit les linéaires lors des livraisons, lors des réassorts et à l’occasion de la mise en place des opérations commerciales. Il (elle) garantit le balisage et l’étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente. Il (elle) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d’inventaires. Il (elle) accueille le client, l’aide à choisir ses produits, le sert, procède à l’enregistrement des articles vendus et à l’encaissement des règlements.

 

Durée de la formation : de 12 à 16 mois



Programme

CCP 1. Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal

Compétence visée : Approvisionner l’unité marchande, 10 jours.

Objectifs opérationnels

  • Repérer, signaler les anomalies liées à la livraison.
  • Adapter des ajustements proposés.
  • Apprendre à stocker les produits.
  • Ranger, mettre à disposition dans le respect de sécurité d’optimisation d’effort les produits stockés.
  • Connaître les règles sanitaires les obligations légales de valorisation des déchets et de réduction du gaspillage.

 

Compétence visée : Assurer la présentation marchande des produits, 10 jours.

Objectifs opérationnels

  • Respecter le droit et les réglementations de la mise en rayon de l’offre produit relative au commerce, aux règles de merchandising d’organisation et de merchandising de séduction.
  • Réalisez le réassort de l’offre produits.
  • Le réassort de l’offre produits est réalisé
  • Apprendre à faire le lien entre le réassort, les flux des clients et les objectifs commerciaux.
  • Appliquer les règles sanitaires et les obligations légales de valorisation des déchets et

de réduction du gaspillage.

  • Appliquer et adapter les mesures de prévention des risques.

 

Compétence visée : Contribuer à la gestion et optimiser les stocks, 10 jours.

Objectifs opérationnels

  • Apprendre à compter les stocks.
  • S’assurer que les commandes passées soient en cohérence avec les besoins en rayon.
  • Repérez les anomalies de stock.
  • Connaître la procédure et enregistrer les démarques connues.
  • Réaliser les inventaires dans le respect des procédures et de la stratégie commerciale de l’entreprise.
  • Informer sa hiérarchie des remontées concernant la mise à jour des paramètres de commande. Prendre en compte l’état des stocks, les ventes, les réservations clients, les anomalies et les objectifs commerciaux définis par la hiérarchie.

 

Compétence visée : Traiter les commandes de produits de clients, 10 jours.

Objectifs opérationnels

  • S’assurer de la qualité et de la quantité des produits prélevés en cohérence avec la commande client.

 

  • Signalez les anomalies à la hiérarchie.
  • Respectez les consignes.
  • Constituer le panier en unités de manutention adaptées aux caractéristiques des produits.
  • Valider les opérations de traitement des commandes.
  • Appliquer les principes de sécurité et d’optimisation de l’effort.
  • Appliquer les règles sanitaires de qualité et de sécurité.

 

CCP 2. Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

Compétence visée : Accueillir, renseigner et servir les clients, 10 jours.

Objectifs opérationnels

  • Accueillir les clients, les renseigner et les servir en prenant compte d’éventuelles situations de handicap.
  • Renseigner le client en tenant compte de sa demande et de son parcours d’achat.
  • Servir le client en tenant compte de sa demande et de son parcours d’achat.
  • Apprendre à valoriser l’offre de produits de service.
  • Adopter les meilleurs comportements pour satisfaire et fidéliser le client.
  • Apprendre à accompagner le client vers les caisses traditionnels ou les caisses en libre-service.
  • Prendre en charge les réclamations courantes des clients et les transmettre à sa hiérarchie.

 

Compétence visée : Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat, 10 jours.

Objectifs opérationnels

  • Proposez le meilleur dispositif d’aide à l’achat en fonction de la demande et au parcours d’achat du client.
  • Expliquer le fonctionnement du dispositif d’aide à l’achat.
  • Accompagner le client dans l’utilisation des dispositifs d’aide à l’achat en prenant en compte une éventuelle situation de handicap.
  • Mettre en œuvre les dispositifs d’aide à l’achat.
  • Réaliser le premier niveau de maintenance des dispositifs d’aide à l’achat.
  • Transmettre à sa hiérarchie les informations recueillies auprès des clients.

 

Compétence visée : Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service, 11 jours.

Objectifs opérationnels

  • Mettre en œuvre les techniques d’accueil en caisse.
  • Respecter les procédures de contrôle des moyens de paiement.
  • Appliquer les procédures de lutte contre la démarque en caisse.
  • Maîtriser les techniques et procédures d’encaissement.
  • Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements.

 

 

Compétence transversale aux compétences métier : Savoir communiquer. Respecter des règles et des procédures. Mobiliser les environnements numériques.

 

Formation transversale par rapport au public cible

Compétence visée : Comprendre les enjeux de la formation 3 jours et prendre connaissance du TP et de la progression pédagogique 1 jour.

Objectifs opérationnels

  • Avoir conscience des enjeux d’une formation pour moi et pour l’entreprise.
  • Avoir conscience de la valeur marchande du parcours de formation proposé.
  • Connaitre le déroulement du parcours et les règles de fonctionnement liés au parcours, à l’entreprise et au centre de formation.

 

Compétence visée : Maitriser les différents codes favorisant l’intégration et la pérennisation de leur emploi, 5 jours.

Objectifs opérationnels

  • Savoir analyser mes propres habitudes de vie, mon parcours, ma culture, mieux me connaître.
  • Mesurer mes qualités propres en tant qu’individu et professionnel.
  • Identifier les comportements exigés par une intégration professionnelle dans un univers commercial.
  • Différencier personnalité, habitudes, culture, religion.
  • Déterminer les conditions nécessaires au bon accueil de tous les clients.
  • S’approprier les compétences comportementales nécessaires pour exercer la fonction commerciale visée.
  • Identifier mes points de force, les évaluer. Repérer mes points d’attention en termes d’aptitudes comportementales tout au long de mon parcours professionnel.

 

Compétence visée : Être son propre acteur de son projet tout au long du parcours de formateur pour construire sa propre image et se l’approprier, 5 jours.

Objectifs opérationnels

  • S’adapter à son milieu professionnel.
  • Suivre les règles de communication chez soi et chez un interlocuteur.
  • Comparer et commencer à synchroniser la perception que j’ai de mon image avec celle des autres.
  • Adapter ma présentation physique à mon environnement de travail.
  • Communiquer avec des gestes et des paroles pour réussir le premier contact.
  • Discerner ce qu’implique une écoute active.
  • Développer son attention et montrer de l’attention.

 

Période de certification

  • Passage de l’examen, 1 jour
  • Examen en conformité avec le référentiel d’Evaluation du candidat, 3 jours

Cibles

  • Principalement des personnes en situation de handicap
  • Et des personnes de droit commun très éloignées de l’emploi

Prérequis

  • Avoir une bonne condition physique, le travail s’effectue debout
  • Pouvoir travailler de jour et en soirée
  • Pouvoir porter des charges supérieures à 5 kilos
  • Savoir lire et écrire et compter (plus ou moins bien)
  • Être discret dans sa relation avec le client
  • Être à la recherche de la satisfaction client
  • Être agréable et à l’écoute
  • Être en mesure de conseiller

Evaluation : un outil stratégique

  • QCM ou QCU

Intervenants formation

  • Indépendants et Salariés Formateurs GSA, GSB, GSS : Sabrina Abrin, Patrick Falgas, Jean-Michel Lorédon, Thomas Rebibo, Jérôme Reigner
  • Indépendantes Formatrices Maintien dans l’Emploi : Judith Jérusalmi, Isabelle Uriot, Cécile Anagonou

Tarif

  • Pour connaitre les modalités financières, merci de nous contacter

Modalités d’inscription et dates des entrées en formation

  • Entrées et Sorties décalées
  • Entrées prévisionnelles au moment de l’ouverture d’un nouveau module de formation : 10/23 ; 12/23 ; 02/24 ; 04/24 ; 06/24

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

  • 4 bureaux et 1 salle de formation : 34, rue des Cayennes 78700 Conflans-Sainte-Honorine pour tous les handicaps


LES VALEURS AJOUTÉES

de la formation

 

Notre créativité en matière d’ingénierie pédagogique :

  • Chaque handicap est différent : nous adaptons les outils pédagogiques aux capacités d’apprentissage de chaque personne
  • Nos méthodes sont plutôt axées sur le geste professionnel : nous proscrivons une approche scolaire inadaptée à ce public

 

Notre formation est à la fois collective et individuelle :

  • La formation est principalement « opérationnelle et participative » rattachée aux pratiques professionnelles
  • Un suivi personnalisé et renforcé pour chaque stagiaire est mis en place

 

Nos méthodes pédagogiques couramment utilisées :

  • Des mises en situation vécues en entreprise, des études de cas, des exercices ludiques, des travaux pratiques
  • Des questionnaires à choix multiple QCM ou à choix unique QCU, des phrases à trous
  • Des jeux de rôles (présentation croisée, évaluation collective …), la catégorisation des idées, la construction d’une image mentale
  • Une pédagogie déductive et inductive
  • Une pédagogie comparative