Parenthèse & Savoirs | TP – Employé commercial en magasin
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TP – Employé commercial en magasin

TITRE PROFESSIONNEL EMPLOYE.E COMMERCIAL.E EN MAGASIN NIV III

Activités visées : L’employé (e) commercial (e) en magasin contribue au développement de l’activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. Il (elle) assure l’approvisionnement et la mise en valeur des produits d’un rayon ou d’un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille. Il (elle) réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon. Il (elle) remplit les linéaires lors des livraisons, lors des réassorts et à l’occasion de la mise en place des opérations commerciales. Il (elle) garantit le balisage et l’étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente. Il (elle) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d’inventaires. Il (elle) accueille le client, l’aide à choisir ses produits, le sert, procède à l’enregistrement des articles vendus et à l’encaissement des règlements.

 

Durée de la formation : 623 heures soit 89 jours



Programme

CCP 1. Approvisionner un rayon ou un point de vente

Compétence visée

  • Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon 15 jours

Objectifs opérationnels

  • Contrôler la conformité de la livraison des produits
  • Remonter les anomalies éventuelles
  • Ranger les marchandises en réserve
  • Etiqueter et poser les antivols sur les articles en vue du réassort du rayon dans le respect des règles de l’entreprise

Compétence visée

  • Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin 15 jours

Objectifs opérationnels

  • Nettoyer les meubles de présentation
  • Relever les besoins du rayon
  • Vérifier la conformité des produits
  • Remplir les linéaires et les mises en avant
  • Veiller à la présence du balisage, dans le respect de la réglementation commerciale et des règles d’implantation et de sécurité propres à l’entreprise

Compétence visée

  • Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon 15 jours

Objectifs opérationnels

  • Savoir effectuer des comptages de stocks en magasin ou en réserve
  • Apprendre à remonter les informations sur les ruptures, les surstocks et la qualité des produits
  • Savoir contribuer à la préparation et à la validation des commandes ou à la réalisation de l’inventaire, dans le respect des procédures appliquées dans l’entreprise
  • Apprendre à traiter la casse et enregistrer la démarque connue

 

 

CCP 2. Accueillir et accompagner le client dans un point de vente

Compétences visées

  • Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente 15 jours

Objectifs opérationnels

  • Savoir accueillir, renseigner, orienter les clients dans le magasin
  • Apprendre à proposer les produits du rayon et les articles associés
  • Promouvoir les avantages et les services de l’enseigne
  • Savoir remonter à sa hiérarchie les informations recueillies auprès des clients

Compétences visées

  • Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements 15 jours

Objectifs opérationnels

  • Appliquer les principes de base de l’accueil en caisse
  • Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements des clients, dans le respect des consignes et des procédures en vigueur dans l’entreprise
  • Effectuer les contrôles nécessaires pour limiter la démarque inconnue
  • Prendre en charge les réclamations courantes des clients et gérer les conflits en caisse dans la limite de ses compétences

 

 

Formation transversale – Maintien dans l’Emploi 14 jours

Compétence visée

  • Comprendre les enjeux de la formation

Objectifs opérationnels

  • Avoir conscience des enjeux d’une formation pour moi et pour l’entreprise
  • Avoir conscience de la valeur marchande du parcours de formation proposé
  • Connaitre le déroulement du parcours et les règles de fonctionnement liés au parcours, à l’entreprise et au centre de formation

Compétence visée

  • Maitriser les différents codes favorisant l’intégration et la pérennisation de leur emploi.

Objectifs opérationnels

  • Savoir analyser mes propres habitudes de vie, mon parcours, ma culture, mieux me connaître
  • Mesurer mes qualités propres en tant qu’individu et professionnel
  • Identifier les comportements exigés par une intégration professionnelle dans un univers commercial
  • Différencier personnalité, habitudes, culture, religion
  • Déterminer les conditions nécessaires au bon accueil de tous les clients
  • S’approprier les compétences comportementales nécessaires pour exercer la fonction commerciale visée
  • Identifier mes points de force, les évaluer. Repérer mes points d’attention en termes d’aptitudes comportementales tout au long de mon parcours professionnel

Compétence visée

  • Être son propre acteur de son projet tout au long du parcours de formateur pour construire sa propre image et se l’approprier.

Objectifs opérationnels

  • S’adapter à son milieu professionnel
  • Suivre les règles de communication chez soi et chez un interlocuteur
  • Comparer et commencer à synchroniser la perception que j’ai de mon image avec celle des autres
  • Adapter ma présentation physique à mon environnement de travail
  • Communiquer avec des gestes et des paroles pour réussir le premier contact
  • Discerner ce qu’implique une écoute active
  • Développer son attention et montrer de l’attention

Cibles

  • Principalement des personnes en situation de handicap
  • Et des personnes de droit commun très éloignées de l’emploi

Prérequis

  • Avoir une bonne condition physique, le travail s’effectue debout
  • Pouvoir travailler de jour et en soirée
  • Pouvoir porter des charges supérieures à 5 kilos
  • Savoir lire et écrire et compter (plus ou moins bien)
  • Être discret dans sa relation avec le client
  • Être à la recherche de la satisfaction client
  • Être agréable et à l’écoute
  • Être en mesure de conseiller

Evaluation : un outil stratégique

  • QCM ou QCU

Intervenants formation

  • Salariée Formatrice Centres d’appels et GSA, GSB, GSS : Christelle Cornu
  • Indépendants Formateurs GSA, GSB, GSS : Sabrina Abrin, Patrick Falgas, Jean-Michel Lorédon
  • Indépendantes Formatrices Maintien dans l’Emploi : Judith Jérusalmi, Isabelle Uriot, Cécile Anagonou

Tarif

  • Pour connaitre les modalités financières, merci de nous contacter

Modalités d’inscription et dates des entrées en formation

  • Entrées et Sorties décalées
  • Entrées prévisionnelles au moment de l’ouverture d’un nouveau module de formation

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

  • Bureaux et 2 salles de formation : 20/22 Place Charles de Gaulle 78100 Saint-Germain-en-Laye pour tous les handicaps sauf pour les personnes à mobilité réduite (PMR) à 1 minute à pied de la Gare du RER A
  • Pour les personnes à mobilité réduite, accueil en salle PMR le cas échéant


LES VALEURS AJOUTÉES

de la formation

 

Notre créativité en matière d’ingénierie pédagogique :

  • Chaque handicap est différent : nous adaptons les outils pédagogiques aux capacités d’apprentissage de chaque personne
  • Nos méthodes sont plutôt axées sur le geste professionnel : nous proscrivons une approche scolaire inadaptée à ce public

 

Notre formation est à la fois collective et individuelle :

  • La formation est principalement « opérationnelle et participative » rattachée aux pratiques professionnelles
  • Un suivi personnalisé et renforcé pour chaque stagiaire est mis en place

 

Nos méthodes pédagogiques couramment utilisées :

  • Des mises en situation vécues en entreprise, des études de cas, des exercices ludiques, des travaux pratiques
  • Des questionnaires à choix multiple QCM ou à choix unique QCU, des phrases à trous
  • Des jeux de rôles (présentation croisée, évaluation collective …), la catégorisation des idées, la construction d’une image mentale
  • Une pédagogie déductive et inductive
  • Une pédagogie comparative