Activités visées : Par téléphone ou via des canaux digitaux tels que le courriel, le courrier et le « sms », et parfois en utilisant le dialogue en direct (dit « chat »), le (la) conseiller (ère) relation client à distance rend des services ou propose des biens et des services dans une démarche commerciale aux particuliers ou aux entreprises. Il (elle) agit dans un souci de satisfaire le client ou le prospect en préservant les intérêts de l’entreprise.
Ses missions varient en fonction de l’activité de l’entreprise ou de la structure. Il (elle) respecte la réglementation en vigueur dans son champ d’intervention, les normes qualité, les chartes et procédures de l’entreprise et il (elle) vise à atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés par sa hiérarchie. Tout au long de son activité, il (elle) utilise le téléphone couplé aux applicatifs informatiques, des logiciels de messagerie électronique ou de messagerie instantanée et se réfère aux règles et aux conventions relatives à la communication orale et écrite.
Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage sur la base de 28h/semaine selon le profil de l’apprenant et des besoins de l’entreprise.
Durée de la formation : 12 à 14 mois
CCP 1 Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance.
Compétence visée : Communiquer oralement et à l’écrit en relation client à distance, 28 heures
Compétence visée : Accueillir le client ou l’usager et le renseigner, 56 heures.
Compétence visée : accompagner un client, l’assister et le conseiller dans ses choix, 42 heures.
Compétence visée : gérer des situations difficiles en relation client à distance, 42 heures.
Compétence visée : sécuriser le parcours professionnel, 14 heures.
1 Évaluation CCP 1 = 7 heures
Mise en situation professionnelle MSP – Assurer des prestations de services et de conseil en relation client à distance
CCP 2 Réaliser des actions commerciales en relation client à distance
Compétence visée : Réaliser des actions de prospection par téléphone, 28 heures.
Compétence visée : Fidéliser le client lors des ventes, de prises de commande ou de réservations, 56 heures
Compétence visée : Gérer des situations de rétention client, 42 heures
Compétence visée : Assurer le recouvrement amiable de créances, 42 heures
Compétence visée : Sécurisation du parcours professionnel, 14 heures
Médiation et remédiation auprès de l’apprenant
Médiation et remédiation auprès du tuteur ou du maître d’apprentissage
Organisation des comités de pilotage (contrat de professionnalisation) ou du conseil de perfectionnement (contrat d’apprentissage)
2 Evaluation CCP 2 = 7 heures
Réaliser des actions commerciales en relation client à distance
Préparation au titre professionnel, 70 heures
Période de certification.
LES VALEURS AJOUTÉES
de la formation
La formation se réalise en alternant des périodes à distance à domicile et d’autres en entreprise.
L’approche pédagogique : Apports théoriques – Études de cas / jeux de rôle – Mises en situation – Simulations téléphoniques et cours collectifs et travaux en sous-groupe proposant un appui individuel.
L’organisation de Parenthèse et Savoirs favorise l’individualisation des parcours et offre aux alternants un accompagnement pédagogique et social permanent et performant.