Parenthèse & Savoirs | Parenthèse & Savoirs
13383
page,page-id-13383,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Parenthèse & Savoirs

Un organisme de formation

Parenthèse & Savoirs est avant tout un organisme de formation visant principalement les publics en grande difficulté, ceux éloignés de l’emploi, et plus particulièrement ceux en situation de handicap psychique et/ou avec une déficience cognitive et depuis peu avec un handicap moteur.

Nos objectifs consistent à promouvoir ces publics auprès des grandes entreprises, PME, voire TPE, et par principe auprès de toutes les entreprises assujetties ou non à la règle des 6 % de salariés en situation de handicap.

Notre idée s’est nourrie des expériences d’inclusion en entreprise  en Allemagne, en Angleterre, en Israël, et au Pays-Bas …
En Angleterre, au moment où les budgets des entités du milieu protégé ont diminué, les personnes souffrantes d’un handicap psychique et/ou cognitif étaient engagées par les entreprises du milieu ordinaire. Ces personnes étaient accompagnées par des professionnels du secteur médico-social, malheureusement bien en peine de pouvoir les faire intégrer.



Formation_P&S


Des résultats à la hauteur de nos engagements

Devant les résultats modestes obtenus, moins de 25% d’inclusion réussie, la main a été donné aux professionnels des entreprises qui sont parvenus à un taux d’inclusion de 60% en accompagnant les personnes avec l’appui des services du secteur médico-social.
Le milieu protégé, qui sera toujours utile pour des pathologies singulières, ne pouvait pas à lui seul réussir l’inclusion de personnes en milieu ordinaire.
Parenthèse & Savoirs a créé son projet de recrutement, de formation, d’accompagnement et d’intégration en s’appuyant particulièrement sur cette idée anglaise et celles à travers le monde.

 

Nous proposons aux alternants et aux stagiaires :

  • Une préparation à un entretien de recrutement.
  • Une formation visant un Titre Professionnel reconnu d’état ou un Certificat de Qualification Professionnelle de branche.
  • Un accompagnement avec une entreprise partenaire.
  • Une inclusion en milieu ordinaire progressive et adaptée pour chaque handicap.


136

Personnes en situation de handicap formées en alternance sous la forme d'un contrat de professionnalisation

13%

de parcours interrompus

89%

de réussite à l'examen

45%

d’inclusion pour les personnes ayant terminé leur parcours et 38 % après 6 mois d’activité (sur 78)



Parenthèse & savoirs

Parenthèse & Savoirs a travaillé essentiellement avec des entreprises de la grande distribution. En revanche, sa méthodologie peut s’appliquer facilement à d’autres pôles métiers.

 

Les bénéfices de ces actions visent les personnes, mais aussi les entreprises qui « grandissent » de ces expériences.

 

L’accompagnement et l’inclusion d’une personne en situation de handicap permet aux entreprises de :

  • Faire ‘bouger’ et changer le management.
  • Faire accepter et faire mieux comprendre le handicap psychique et cognitif.
  • Faire tomber les “tabous sur le handicap psychique”.
  • Créer un partenariat innovant entre entreprise/milieu protégé et Parenthèse & Savoirs.
  • Valoriser l’image de l’entreprise, son positionnement sur le handicap, auprès de ses clients.