Parenthèse & Savoirs | Parenthèse & Savoirs
13383
page,page-id-13383,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Parenthèse & Savoirs

Un organisme de formation

Parenthèse & Savoirs est avant tout un cabinet de recrutement et un organisme de formation visant principalement les publics en grande difficulté, ceux éloignés de l’emploi, et plus particulièrement ceux en situation de handicap moteur, psychique et/ou avec une déficience cognitive et sensorielle.

Nos objectifs consistent à promouvoir ces publics auprès des grandes entreprises, PME, voire TPE, et par principe auprès de toutes les entreprises assujetties ou non à la règle des 6 % de salariés en situation de handicap.

Notre idée s’est nourrie des expériences d’inclusion en entreprise  en Angleterre, en Allemagne, en Israël, au Pays-Bas …
En Angleterre, au moment où les budgets des entités du milieu protégé ont diminué, les personnes souffrantes d’un handicap étaient engagées par les entreprises du milieu ordinaire. Ces personnes étaient accompagnées par des professionnels du secteur médico-social, malheureusement bien en peine de pouvoir les faire intégrer.



Formation_P&S


Des résultats à la hauteur de nos engagements

Devant les résultats modestes obtenus, moins de 25% d’inclusion réussie, la main a été donné aux professionnels des entreprises qui sont parvenus à un taux d’inclusion de 60% en accompagnant les personnes avec l’appui des services du secteur médico-social.
Le milieu protégé, qui sera toujours utile pour des pathologies singulières, ne pouvait pas à lui seul réussir l’inclusion de personnes en milieu ordinaire.
Parenthèse & Savoirs a créé son projet de recrutement, de formation, d’accompagnement et d’intégration en s’appuyant particulièrement sur cette idée anglaise et celles à travers le monde.

 

Nous proposons aux alternants et aux stagiaires :

  • Une préparation à un entretien de recrutement.
  • Une formation visant un Titre Professionnel reconnu d’état ou un Certificat de Qualification Professionnelle de branche.
  • Un accompagnement avec une entreprise partenaire.
  • Une inclusion en milieu ordinaire progressive et adaptée pour chaque handicap.


136

Personnes en situation de handicap formées en alternance sous la forme d'un contrat de professionnalisation

13%

de parcours interrompus

89%

de réussite à l'examen

45%

d’inclusion pour les personnes ayant terminé leur parcours et 38 % après 6 mois d’activité (sur 78)



Parenthèse & savoirs

Parenthèse & Savoirs a travaillé essentiellement avec des entreprises de la grande distribution. En revanche, sa méthodologie peut s’appliquer facilement à d’autres pôles métiers.

 

Les bénéfices de ces actions visent les personnes, mais aussi les entreprises qui « grandissent » de ces expériences.

 

L’accompagnement et l’inclusion d’une personne en situation de handicap permet aux entreprises de :

  • Faire ‘bouger’ et changer le management.
  • Faire accepter et faire mieux comprendre le handicap psychique et cognitif.
  • Faire tomber les “tabous sur le handicap psychique”.
  • Créer un partenariat innovant entre entreprise/milieu protégé et Parenthèse & Savoirs.
  • Valoriser l’image de l’entreprise, son positionnement sur le handicap, auprès de ses clients.