TP – Vendeur(se)-conseil en magasin
TITRE PROFESSIONNEL VENDEUR.DEUSE CONSEIL EN MAGASIN NIV IV
Activités visées : Le (la) vendeur (se)-conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il (elle) accueille sur son lieu de vente, il (elle) doit prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il (elle) participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients, il (elle) contribue à l’accueil, à la vente afin d’atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l’enseigne. Interlocuteur (trice) privilégié (e), il (elle) personnalise la relation et accompagne le client engagé dans un parcours d’achat avec l’objectif d’optimiser l’expérience client vis-à-vis de l’enseigne. Il (elle) connait l’organisation du circuit d’approvisionnement et de distribution. Il (elle) maîtrise les caractéristiques, l’usage des produits de l’assortiment proposé par l’enseigne. Il (elle) participe à la théâtralisation du point de vente et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l’évolution des assortiments.
Durée de la formation : 658 heures soit 94 jours
Référentiel emploi activités compétences du titre professionnel
Référentiel d'évalutation du titre professionnel
Programme
CCP 1. Apprentissages de base Commerce-Distribution
Compétence visée :
- Découvrir des apprentissages fondamentaux pour les métiers du magasin 8 jours
Objectifs opérationnels :
- Valoriser son entreprise et sa connaissance de l’environnement professionnel pour adapter son discours aux besoins du client
- Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
- Communiquer oralement (comprendre et s’exprimer)
- Intégrer les principes de développement durable dans son travail
- Manipuler des chiffres et utiliser les ordres de grandeur
Compétences visées
- Réaliser une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne 12 jours
- Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente 12 jours
- Gérer les flux de marchandises 12 jours
Objectifs opérationnels :
- Assurer la mise en rayon, le rangement et le réassort des produits dans l’espace de vente, conformément aux règles d’implantation
- Valoriser les produits, notamment les promotions et les nouveautés.
- Participer aux ajustements nécessaires à l’atteinte des objectifs de vente
- Communiquer oralement (comprendre et s’exprimer)
- Intégrer les principes de développement durable dans son travail
- Manipuler des chiffres et utiliser les ordres de grandeur
CCP 2. Vendre et conseiller le client en magasin
Compétence visée :
- Conduire un entretien de vente de produits et de prestation de services en magasin 12 jours
Objectifs opérationnels :
- Satisfaire le client en lui proposant le bon produit ou service
- Traiter les réclamations du client en prenant en compte les intérêts de son entreprise
- Communiquer oralement (comprendre et s’exprimer)
- Intégrer les principes de développement durable dans son travail
- Manipuler des chiffres et utiliser les ordres de grandeur
Compétences visées :
- Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin 12 jours
- Fixer ses objectifs pour réussir ses ventes 12 jours
Objectifs pédagogiques :
- Satisfaire le client en lui proposant le bon produit ou service
- Traiter les réclamations du client en prenant en compte les intérêts de son entreprise
- Communiquer oralement (comprendre et s’exprimer)
- Intégrer les principes de développement durable dans son travail
- Manipuler des chiffres et utiliser les ordres de grandeur
Formation transversale – Maintien dans l’Emploi 14 jours
Compétence visée
- Comprendre les enjeux de la formation
Objectifs opérationnels
- Avoir conscience des enjeux d’une formation pour moi et pour l’entreprise
- Avoir conscience de la valeur marchande du parcours de formation proposé
- Connaitre le déroulement du parcours et les règles de fonctionnement liés au parcours, à l’entreprise et au centre de formation
Compétence visée
- Maitriser les différents codes favorisant l’intégration et la pérennisation de leur emploi.
Objectifs opérationnels
- Savoir analyser mes propres habitudes de vie, mon parcours, ma culture, mieux me connaître
- Mesurer mes qualités propres en tant qu’individu et professionnel
- Identifier les comportements exigés par une intégration professionnelle dans un univers commercial
- Différencier personnalité, habitudes, culture, religion
- Déterminer les conditions nécessaires au bon accueil de tous les clients
- S’approprier les compétences comportementales nécessaires pour exercer la fonction commerciale visée
- Identifier mes points de force , les évaluer. Repérer mes points d’attention en termes d’aptitudes comportementales tout au long de mon parcours professionnel
Compétence visée
- Être son propre acteur de son projet tout au long du parcours de formateur pour construire sa propre image et se l’approprier.
Objectifs opérationnels
- S’adapter à son milieu professionnel
- Suivre les règles de communication chez soi et chez un interlocuteur
- Comparer et commencer à synchroniser la perception que j’ai de mon image avec celle des autres
- Adapter ma présentation physique à mon environnement de travail
- Communiquer avec des gestes et des paroles pour réussir le premier contact
- Discerner ce qu’implique une écoute active
- Développer son attention et montrer de l’attention
Cibles
- Principalement des personnes en situation de handicap
- Et des personnes de droit commun très éloignées de l’emploi
Prérequis
- Avoir une bonne condition physique, le travail s’effectue debout
- Pouvoir travailler de jour et en soirée
- Pouvoir porter des charges supérieures à 5 kilos
- Savoir lire et écrire et compter (plus ou moins bien)
- Être discret dans sa relation avec le client
- Être à la recherche de la satisfaction client
- Être agréable et à l’écoute
- Être en mesure de conseiller
Evaluation : un outil stratégique
Intervenants formation
- Salariée Formatrice Centres d’appels et GSA, GSB, GSS : Christelle Cornu
- Indépendants Formateurs GSA, GSB, GSS : Sabrina Abrin, Patrick Falgas, Jean-Michel Lorédon
- Indépendantes Formatrices Maintien dans l’Emploi : Judith Jérusalmi, Isabelle Uriot, Cécile Anagonou
Tarif
- Pour connaitre les modalités financières, merci de nous contacter
Modalités d’inscription et dates des entrées en formation
- Entrées et Sorties décalées
- Entrées au moment de l’ouverture d’un nouveau module de formation
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
- Bureaux et 2 salles de formation : 20/22 Place Charles de Gaulle 78100 Saint-Germain-en-Laye pour tous les handicaps sauf pour les personnes à mobilité réduite (PMR) à 1 minute à pied de la Gare du RER A
- Pour les personnes à mobilité réduite, accueil en salle PMR le cas échéant
LES VALEURS AJOUTÉES
de la formation
- Notre créativité en matière d’ingénierie pédagogique :
- Chaque handicap est différent : nous adaptons les outils pédagogiques aux capacités d’apprentissage de chaque personne
- Nos méthodes sont plutôt axées sur le geste professionnel : nous proscrivons une approche scolaire inadaptée à ce public
- Notre formation est à la fois collective et individuelle :
- La formation est principalement « opérationnelle et participative » rattachée aux pratiques professionnelles
- Un suivi personnalisé et renforcé pour chaque stagiaire est mis en place
- Nos méthodes pédagogiques couramment utilisées :
- Des mises en situation vécues en entreprise, des études de cas, des exercices ludiques, des travaux pratiques
- Des questionnaires à choix multiple QCM ou à choix unique QCU, des phrases à trous
- Des jeux de rôles (présentation croisée, évaluation collective …), la catégorisation des idées, la construction d’une image mentale
- Une pédagogie déductive (expositive, démonstrative, et participative/interrogative) et inductive
- Une pédagogie comparative