Parenthèse & Savoirs | TP – Conseiller(e) de vente
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TP – Conseiller(e) de vente

TITRE PROFESSIONNEL CONSEILLER.E DE VENTE NIV 4

Activités visées : Le (la) vendeur (se)-conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il (elle) accueille sur son lieu de vente, il (elle) doit prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il (elle) participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients, il (elle) contribue à l’accueil, à la vente afin d’atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l’enseigne. Interlocuteur (trice) privilégié (e), il (elle) personnalise la relation et accompagne le client engagé dans un parcours d’achat avec l’objectif d’optimiser l’expérience client vis-à-vis de l’enseigne. Il (elle) connait l’organisation du circuit d’approvisionnement et de distribution. Il (elle) maîtrise les caractéristiques, l’usage des produits de l’assortiment proposé par l’enseigne. Il (elle) participe à la théâtralisation du point de vente et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l’évolution des assortiments.

 

Durée de la formation : 16 mois



Programme

CCP 1. Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omni, canal.

Compétence visée : Assurer une veille professionnelle et commerciale, 8 jours.

Objectifs opérationnels :

  • Organiser la veille mise en place pour permettre une actualisation régulière des informations.
  • Connaître ses principaux concurrents et leur positionnement sur le marché.
  • Connaître les sources d’information pertinentes pour le secteur d’activité de l’unité marchande.
  • Rechercher de l’information de manière efficace.
  • Sélectionner les sources d’information par rapport au type d’informations recherchées.

 

Compétence visée : Participer à la gestion des flux marchands, 10 jours.

Objectifs opérationnels :

  • Respectez les procédures de réception des marchandises.
  • Effectuez la manipulation. Effectuez la manutention des produits dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de prévention des risques.
  • Identifier les anomalies de réception et les communiquer aux personnes concernées.
  • Respecter les consignes d’étiquetage et d’antivol des produits.
  • Appliquer les règles de rangement.

 

Compétence visée : Contribuer au marchandising. 10 jours.

Objectifs opérationnels :

  • Appliquer les règles de tenue et de rangement du rayon. : Plein propre prix. Promotions et produits.
  • Proposer des mises en scène pertinentes.
  • Proposer des améliorations conformes aux règles du merchandising.

 

Compétence visée : Analyser ses performances commerciales et en rendre compte. 10 jours.

Objectifs opérationnels :

  • Savoir faire une analyse pertinente de l’activité commerciale et des résultats.
  • Identifier les sources d’éventuels écarts entre les objectifs fixés et les résultats.
  • Transmettre par écrit à sa hiérarchie des informations claires et exploitables.
  • Proposer des actions correctives réalisables.

 

CCP 2. Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal.

Compétence visée : Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image. 10 jours.

Objectifs opérationnels :

  • Savoir mettre en valeur les produits et services de l’unité marchande.
  • Adapter la présentation des produits et des services de l’unité marchande à son interlocuteur.
  • Adapter la présentation des produits et des services de l’unité marchande aux canaux de communication.
  • Connaître les règles de confidentialité des réseaux sociaux.

 

Compétence visée : Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente. 10 jours.

Objectifs pédagogiques :

  • Accueillir les clients, les renseigner, les servir et les accompagner dans l’utilisation de l’outil d’aide à l’achat en prenant compte d’éventuelles situations de handicap.
  • Prendre en compte les caractéristiques du prospect ou du client dans l’entretien de vente.
  • Illustrer les avantages du produit ou du service avec des supports adaptés aux prospects ou aux clients.
  • Identifier le niveau d’information du prospect ou du client.
  • Identifier les besoins et attentes du prospect ou du client.
  • Personnaliser l’argumentation.
  • Traiter efficacement les objections.
  • Adapter la conclusion de l’entretien de vente à la situation.

 

Compétence visée : Assurer le suivi de ses ventes. 10 jours.

Objectifs pédagogiques :

  • Respecter les procédures de l’unité marchande.
  • Proposer des solutions aux clients qui vont le satisfaire en cas de litige et qui vont préserver les intérêts de l’unité marchande.
  • Traiter le litige dans les limites de son champ de responsabilité.
  • Savoir transmettre le dossier en cas de nécessité au service compétent.

 

Compétence visée : Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client. 10 jours.

Objectifs pédagogiques :

  • Savoir faire respecter la politique commerciale de l’unité marchande dans les actions de fidélisation.
  • Proposer des offres adaptées au profil du client ciblé.
  • Informer le client de l’évolution des produits ou des services de l’unité marchande et des offres promotionnelles via des canaux adaptés.
  • Détecter et relancer régulièrement les comptes inactifs.

 

Compétence transversale aux compétences métier : Savoir communiquer. Adopter un comportement orienté vers l’autre. Mobiliser les environnements numériques.

 

Formation transversale par rapport au public cible

Compétence visée : Comprendre les enjeux de la formation 3 jours et prendre connaissance du TP et de la progression pédagogique 1 jour.

Objectifs opérationnels

  • Avoir conscience des enjeux d’une formation pour moi et pour l’entreprise.
  • Avoir conscience de la valeur marchande du parcours de formation proposé.
  • Connaitre le déroulement du parcours et les règles de fonctionnement liés au parcours, à l’entreprise et au centre de formation.

 

Compétence visée : Maitriser les différents codes favorisant l’intégration et la pérennisation de leur emploi, 5 jours.

Objectifs opérationnels

  • Savoir analyser mes propres habitudes de vie, mon parcours, ma culture, mieux me connaître.
  • Mesurer mes qualités propres en tant qu’individu et professionnel.
  • Identifier les comportements exigés par une intégration professionnelle dans un univers commercial.
  • Différencier personnalité, habitudes, culture, religion.
  • Déterminer les conditions nécessaires au bon accueil de tous les clients.
  • S’approprier les compétences comportementales nécessaires pour exercer la fonction commerciale visée.
  • Identifier mes points de force, les évaluer. Repérer mes points d’attention en termes d’aptitudes comportementales tout au long de mon parcours professionnel.

 

Compétence visée : Être son propre acteur de son projet tout au long du parcours de formateur pour construire sa propre image et se l’approprier, 5 jours.

Objectifs opérationnels

  • S’adapter à son milieu professionnel.
  • Suivre les règles de communication chez soi et chez un interlocuteur.
  • Comparer et commencer à synchroniser la perception que j’ai de mon image avec celle des autres.
  • Adapter ma présentation physique à mon environnement de travail.
  • Communiquer avec des gestes et des paroles pour réussir le premier contact.
  • Discerner ce qu’implique une écoute active.
  • Développer son attention et montrer de l’attention.

 

Période de certification

  • Passage de l’examen, 1 jour
  • Examen en conformité avec le référentiel d’Evaluation du candidat, 3 jours

Cibles

  • Principalement des personnes en situation de handicap
  • Et des personnes de droit commun très éloignées de l’emploi

Prérequis

  • Avoir une bonne condition physique, le travail s’effectue debout
  • Pouvoir travailler de jour et en soirée
  • Pouvoir porter des charges supérieures à 5 kilos
  • Savoir lire et écrire et compter (plus ou moins bien)
  • Être discret dans sa relation avec le client
  • Être à la recherche de la satisfaction client
  • Être agréable et à l’écoute
  • Être en mesure de conseiller

Evaluation : un outil stratégique

  • QCM ou QCU

Intervenants formation

  • Indépendants et Salariés Formateurs GSA, GSB, GSS : Sabrina Abrin, Patrick Falgas, Jean-Michel Lorédon, Thomas Rebibo, Jérôme Reigner
  • Indépendantes Formatrices Maintien dans l’Emploi : Judith Jérusalmi, Isabelle Uriot, Cécile Anagonou

Tarif

  • Pour connaitre les modalités financières, merci de nous contacter

Modalités d’inscription et dates des entrées en formation

  • Entrées et Sorties décalées
  • Entrées prévisionnelles au moment de l’ouverture d’un nouveau module de formation : 12/23 ; 02/24 ; 04/24 ; 06/24 ; 09/24

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

  • 4 bureaux et 1 salle de formation : 34, rue des Cayennes 78700 Conflans-Sainte-Honorine pour tous les handicaps


LES VALEURS AJOUTÉES

de la formation

  • Notre créativité en matière d’ingénierie pédagogique :
    • Chaque handicap est différent : nous adaptons les outils pédagogiques aux capacités d’apprentissage de chaque personne
    • Nos méthodes sont plutôt axées sur le geste professionnel : nous proscrivons une approche scolaire inadaptée à ce public

 

  • Notre formation est à la fois collective et individuelle :
    • La formation est principalement « opérationnelle et participative » rattachée aux pratiques professionnelles
    • Un suivi personnalisé et renforcé pour chaque stagiaire est mis en place

 

  • Nos méthodes pédagogiques couramment utilisées :
    • Des mises en situation vécues en entreprise, des études de cas, des exercices ludiques, des travaux pratiques
    • Des questionnaires à choix multiple QCM ou à choix unique QCU, des phrases à trous
    • Des jeux de rôles (présentation croisée, évaluation collective …), la catégorisation des idées, la construction d’une image mentale
    • Une pédagogie déductive (expositive, démonstrative, et participative/interrogative) et inductive
    • Une pédagogie comparative