Activités visées : Le (la) vendeur (se)-conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il (elle) accueille sur son lieu de vente, il (elle) doit prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il (elle) participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients, il (elle) contribue à l’accueil, à la vente afin d’atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l’enseigne. Interlocuteur (trice) privilégié (e), il (elle) personnalise la relation et accompagne le client engagé dans un parcours d’achat avec l’objectif d’optimiser l’expérience client vis-à-vis de l’enseigne. Il (elle) connait l’organisation du circuit d’approvisionnement et de distribution. Il (elle) maîtrise les caractéristiques, l’usage des produits de l’assortiment proposé par l’enseigne. Il (elle) participe à la théâtralisation du point de vente et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l’évolution des assortiments.
Durée de la formation : 16 mois
CCP 1. Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omni, canal.
Compétence visée : Assurer une veille professionnelle et commerciale, 8 jours.
Objectifs opérationnels :
Compétence visée : Participer à la gestion des flux marchands, 10 jours.
Objectifs opérationnels :
Compétence visée : Contribuer au marchandising. 10 jours.
Objectifs opérationnels :
Compétence visée : Analyser ses performances commerciales et en rendre compte. 10 jours.
Objectifs opérationnels :
CCP 2. Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal.
Compétence visée : Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image. 10 jours.
Objectifs opérationnels :
Compétence visée : Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente. 10 jours.
Objectifs pédagogiques :
Compétence visée : Assurer le suivi de ses ventes. 10 jours.
Objectifs pédagogiques :
Compétence visée : Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client. 10 jours.
Objectifs pédagogiques :
Compétence transversale aux compétences métier : Savoir communiquer. Adopter un comportement orienté vers l’autre. Mobiliser les environnements numériques.
Formation transversale par rapport au public cible
Compétence visée : Comprendre les enjeux de la formation 3 jours et prendre connaissance du TP et de la progression pédagogique 1 jour.
Objectifs opérationnels
Compétence visée : Maitriser les différents codes favorisant l’intégration et la pérennisation de leur emploi, 5 jours.
Objectifs opérationnels
Compétence visée : Être son propre acteur de son projet tout au long du parcours de formateur pour construire sa propre image et se l’approprier, 5 jours.
Objectifs opérationnels
Période de certification
LES VALEURS AJOUTÉES
de la formation