Activités visées : Le (la) vendeur(se)-conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il (elle) accueille sur son lieu de vente, il (elle) doit prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il (elle) participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients, il (elle) contribue à l’accueil, à la vente afin d’atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l’enseigne. Interlocuteur (trice) privilégié (e), il (elle) personnalise la relation et accompagne le client engagé dans un parcours d’achat avec l’objectif d’optimiser l’expérience client vis-à-vis de l’enseigne. Il (elle) connait l’organisation du circuit d’approvisionnement et de distribution. Il (elle) maîtrise les caractéristiques, l’usage des produits de l’assortiment proposé par l’enseigne. Il (elle) participe à la théâtralisation du point de vente et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l’évolution des assortiments.
Durée de la formation : 16 mois, 672 heures
Taux de réussite à l'examen
Taux de rupture
Taux d'inclusion
Taux de poursuite d'étude
CCP 1. Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
Compétence visée : Assurer une veille professionnelle et commerciale, 8 jours
Objectifs opérationnels :
Compétence visée : Participer à la gestion des flux marchands, 10 jours
Objectifs opérationnels :
Compétence visée : Contribuer au marchandising. 10 jours
Objectifs opérationnels :
Compétence visée : Analyser ses performances commerciales et en rendre compte, 10 jours
Objectifs opérationnels :
CCP 2. Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
Compétence visée : Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image, 10 jours
Objectifs opérationnels :
Compétence visée : Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente, 10 jours
Objectifs pédagogiques :
Compétence visée : Assurer le suivi de ses ventes, 10 jours
Objectifs pédagogiques :
Compétence visée : Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client, 10 jours
Objectifs pédagogiques :
Compétence transversale aux compétences métier : Savoir communiquer. Adopter un comportement orienté vers l’autre. Mobiliser les environnements numériques.
Période de certification
Formation transversale – Maintien dans l’Emploi, 14 jours
Compétence visée : Comprendre les enjeux de la formation, 3 jours et prendre connaissance du TP et de la progression pédagogique, 1 jour
Objectifs opérationnels
Compétence visée : Maîtriser les différents codes favorisant l’intégration et la pérennisation de leur emploi, 5 jours.
Objectifs opérationnels
Compétence visée : Être son propre acteur de son projet tout au long du parcours de formateur pour construire sa propre image et se l’approprier, 5 jours
Objectifs opérationnels
LES VALEURS AJOUTÉES
de la formation