Les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation sont gérés conjointement par la Mission Handicap au niveau national de l’entreprise partenaire et Parenthèse & Savoirs.
– Les dossiers des candidats issus d’ESAT sont préparés par les responsables d’ESAT et Parenthèse & Savoirs avant d’être transmis à l’entreprise et à son OPCO de référence.
– Les dossiers des demandeurs d’emploi sont préparés par Parenthèse & Savoirs avec les conseillers (France Travail/Team Cap Emploi).
Les aides spécifiques seront sollicitées conjointement par l’entreprise et Parenthèse & Savoirs pour les candidats relevant de France Travail/Team Cap Emploi et par les ESAT et comme pour ceux issus des ESAT.
Du fait de la vulnérabilité et la fatigabilité des stagiaires en situation de handicap, Parenthèse & Savoirs encourage les entreprises à proposer le plus souvent un contrat de travail en CDD de 28 heures par semaine sous la forme d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Un temps d’intégration en entreprise est en principe prévue avec l’ESAT et Parenthèse & Savoirs.
Le Maître d’apprentissage ou le Tuteur fait découvrir l’entreprise dès la première semaine d’intégration.
Les maîtres d’apprentissage, les tuteurs et parrains (accompagnateurs) sont d’abord sensibilisés par Parenthèse & Savoirs, voire les responsables d’ESAT lors des premiers jours d’intégration d’une personne en situation de handicap.
Par la suite, la formation maître d’apprentissage, tuteur, parrain réalisée par un psychologue/psychothérapeute et un formateur Parenthèse & Savoirs est nécessaire pour une prise en charge réussie des personnes.
Les accompagnements en entreprise de Parenthèse & Savoirs viennent également appuyer le maître d’apprentissage, tuteur et parrain dans leur démarche d’intégration et de formation.
L’accompagnement des personnes tout au long de la formation ne peut pas s’interrompre une fois le parcours de formation terminé.
Après la formation, l’encadrement de l’entreprise doit s’assurer de la présence d’un collaborateur auprès des personnes recrutées. En lien avec le Directeur/Responsable des Ressources Humaines, Parenthèse & Savoirs s’engage à garder le contact avec les candidats recrutés par l’entreprise au moins trois mois après leur intégration en entreprise.
Pour les candidats qui n’ont pas été recrutés par l’entreprise accueillante, Parenthèse & Savoirs propose à chaque personne de rencontrer au moins deux entreprises susceptibles de les recruter dans les six mois qui suivent leur formation, qu’ils soient demandeurs d’emploi inscrits à France Travail ou travailleurs-usagers d’ESAT.
« Une association des anciens alternants » est envisagée fin d’année 2024 dont les objets seront d’orienter les personnes en regard de leurs volontés et possibilités et de leur permettre d’accéder à des services, comme la remise à niveau, la préqualificatio, la formation.