Activités visées :
Afin de contribuer à la qualité du service et à l’accueil du client au sein de l’entreprise, l’agent(e) de restauration effectue la réception des matières premières et réalise les premiers traitements des produits alimentaires. Il (elle) assemble et accommode diverses gammes de produits. Il (elle) dresse, en les valorisant, des hors-d’œuvre, des desserts et des préparations de type « snacking ». L’agent(e) de restauration assure l’agencement de la salle à manger, l’approvisionnement des différents comptoirs et le service des plats chauds. Dans le respect des consignes de l’entreprise et en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires conformément aux principes de la démarche HACCP, il (elle) prépare des mets simples froids et chauds (hors d’œuvre, entrées chaudes, desserts, préparations de type « snacking ») et réalise des cuissons en se conformant à des normes de réalisations (quantité, composition, présentation). L’agent (e) de restauration assure la distribution des productions culinaires aux différents linéaires et comptoirs froids et chauds du selfservice. Il (elle) remet en température des préparations culinaires élaborées à l’avance (PCEA), et effectue des cuissons au grill et à la friteuse. Il (elle) enregistre le contenu des plateaux et des préparations de type « snacking » et procède à l’encaissement. Il (elle) effectue le lavage de la batterie de cuisine et de la vaisselle et le nettoyage des différents postes. L’agent (e) de restauration travaille en équipe sous la responsabilité d’un chef de production ou d’un chef de cuisine. Il (elle) est également en contact direct avec la clientèle lors du service. Cet emploi s’exerce aussi bien en restauration commerciale que sociale : en cafétéria, en restaurant d’entreprise, en collectivité, en restauration rapide, en restaurant à thème, dans des chaînes hôtelières, en petite restauration traditionnelle et en brasserie. Le niveau sonore de l’environnement de travail peut être élevé. L’agent(e) de restauration est confronté à des températures basses ou élevées. Il (elle) peut être soumis (se) à des périodes d’activité soutenue et de saisonnalité. L’amplitude horaire peut être importante. La nature, la fréquence et la durée des tâches de l’agent(e) de restauration sont déterminées à l’avance par la hiérarchie et peuvent varier d’un établissement à l’autre. Un(e) agent(e) de restauration peut occuper successivement plusieurs postes dans une même journée, ou être affecté(e) aux mêmes tâches. L’emploi implique la station debout prolongée, de fréquentes allées et venues ainsi que la manutention de charges. Il peut s’exercer en horaires décalés, fractionnés, les week-ends et jours fériés, en soirée et parfois de nuit. L’agent (e) de restauration respecte les consignes de santé et de sécurité au travail ainsi que les préconisations en matière de responsabilité sociétale en entreprise (RSE). Il (elle) porte une tenue professionnelle représentative de la profession ou de l’établissement et conforme aux règles d’hygiène et de sécurité.
Durée de la formation : 12 mois, 693 heures
Taux de réussite à l'examen
Taux de rupture
Taux d'inclusion
Taux de poursuite d'étude
*Formation spécifique aux personnes en situation de handicap
*Formation spécifique au handicap.
Compétence visée : S’initier aux techniques culinaires de base 15 jours
Compétence visée : Assembler les matières premières, 14 jours.
Objectifs opérationnels :
*Formation spécifique au handicap.
Compétences visées : Réaliser des pâtes, crèmes et appareils de pâtisserie en utilisant les produits d’assemblage (PAI) – cuissons simples de légumes, viandes, volailles et poissons – confection des beurres composés et sauces de base – assemblage, dressage et présentation des hors-d’œuvre et desserts – produits alimentaires intermédiaires (PAI) , 4 jours
Les préparations préliminaires
Les assemblages
Compétence visée : Griller et gérer les températures des préparations., 12 jours.
Objectifs opérationnels :
*Formation spécifique au handicap.
Compétence visée : Savoir griller. 4 jours
Les grillades
Compétence visée : Accueillir, servir et encaisser les clients., 17 jours.
Objectifs opérationnels :
*Formation spécifique aux personnes en situation de handicap.
Compétence visée : Savoir communiquer auprès des clients. Reconnaître et travailler les soft skills/compétences transversales, 5 jours.
Bloc 1. Communication.
Bloc 2. Estime de soi.
Bloc 3. Organisation.
*Formation spécifique aux personnes en situation de handicap.
Compétences visées : Améliorer son niveau de connaissance en français et en calcul, 3 jours
*Formation spécifique aux personnes en situation de handicap.
Compétence visée : connaître et comprendre l’entreprise en tant qu’agent économique, 4 jours
*Formation spécifique aux personnes en situation de handicap.
Compétence visée : Appréhender les valeurs fondamentales de l’entreprise, 3 jours
*Formation spécifique aux personnes en situation de handicap.
Compétence visée : Regagner confiance en soi par mon image, 3 jours
*Formation spécifique aux personnes en situation de handicap.
Compétence visée : Regagner confiance en soi avec ma personnalité/ma façon de me comporter, 3 jours
Compétence visée : nettoyer la batterie de cuisine et utiliser la machine à laver la vaisselle, 8 jours.
Objectifs opérationnels :
Période de certification
LES VALEURS AJOUTÉES
de la formation