Parenthèse & Savoirs | TP – Agent(e) de restauration
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TP – Agent(e) de restauration

TITRE PROFESSIONNEL AGENT DE RESTAURATION NIV 3

Activités visées : 

Afin de contribuer à la qualité du service et à l’accueil du client au sein de l’entreprise, l’agent(e) de restauration effectue la réception des matières premières et réalise les premiers traitements des produits alimentaires. Il (elle) assemble et accommode diverses gammes de produits. Il (elle) dresse, en les valorisant, des hors-d’œuvre, des desserts et des préparations de type « snacking ». L’agent(e) de restauration assure l’agencement de la salle à manger, l’approvisionnement des différents comptoirs et le service des plats chauds. Dans le respect des consignes de l’entreprise et en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires conformément aux principes de la démarche HACCP, il (elle) prépare des mets simples froids et chauds (hors d’œuvre, entrées chaudes, desserts, préparations de type « snacking ») et réalise des cuissons en se conformant à des normes de réalisations (quantité, composition, présentation). L’agent (e) de restauration assure la distribution des productions culinaires aux différents linéaires et comptoirs froids et chauds du selfservice. Il (elle) remet en température des préparations culinaires élaborées à l’avance (PCEA), et effectue des cuissons au grill et à la friteuse. Il (elle) enregistre le contenu des plateaux et des préparations de type « snacking » et procède à l’encaissement. Il (elle) effectue le lavage de la batterie de cuisine et de la vaisselle et le nettoyage des différents postes. L’agent (e) de restauration travaille en équipe sous la responsabilité d’un chef de production ou d’un chef de cuisine. Il (elle) est également en contact direct avec la clientèle lors du service. Cet emploi s’exerce aussi bien en restauration commerciale que sociale : en cafétéria, en restaurant d’entreprise, en collectivité, en restauration rapide, en restaurant à thème, dans des chaînes hôtelières, en petite restauration traditionnelle et en brasserie. Le niveau sonore de l’environnement de travail peut être élevé. L’agent(e) de restauration est confronté à des températures basses ou élevées. Il (elle) peut être soumis (se) à des périodes d’activité soutenue et de saisonnalité. L’amplitude horaire peut être importante. La nature, la fréquence et la durée des tâches de l’agent(e) de restauration sont déterminées à l’avance par la hiérarchie et peuvent varier d’un établissement à l’autre. Un(e) agent(e) de restauration peut occuper successivement plusieurs postes dans une même journée, ou être affecté(e) aux mêmes tâches. L’emploi implique la station debout prolongée, de fréquentes allées et venues ainsi que la manutention de charges. Il peut s’exercer en horaires décalés, fractionnés, les week-ends et jours fériés, en soirée et parfois de nuit. L’agent (e) de restauration respecte les consignes de santé et de sécurité au travail ainsi que les préconisations en matière de responsabilité sociétale en entreprise (RSE). Il (elle) porte une tenue professionnelle représentative de la profession ou de l’établissement et conforme aux règles d’hygiène et de sécurité.

 

Durée de la formation : 99 jours



Programme

*Formation spécifique aux personnes en situation de handicap

*Formation spécifique au handicap.

Compétence visée : S’initier aux techniques culinaires de base 15 jours

  • Connaitre la législation et démarche HACCP en matière de sécurité alimentaire, plan de maîtrise sanitaire (PMS), les procédures HACCP aux différents postes de travail – les techniques de base en cuisine et self-service (utilisation des matériels électromécaniques et des matériels fonctionnant au gaz et à l’électricité).
  • Accueillir de la clientèle. Utiliser d’une caisse enregistreuse

 

CCP 1. Préparer en assemblage des hors-d’œuvre, des desserts et des préparations de type « snacking »

Compétence visée : Assembler les matières premières, 14 jours.

Objectifs opérationnels :

  • Préparer les matières premières alimentaires destinées à la transformation et à l’assemblage.
  • Réaliser l’assemblage et le dressage des hors-d’œuvre, des desserts et des préparations de type « snacking ».

 

*Formation spécifique au handicap.

Compétences visées : Réaliser des pâtes, crèmes et appareils de pâtisserie en utilisant les produits d’assemblage (PAI) – cuissons simples de légumes, viandes, volailles et poissons – confection des beurres composés et sauces de base – assemblage, dressage et présentation des hors-d’œuvre et desserts – produits alimentaires intermédiaires (PAI) , 4 jours

Les préparations préliminaires

  • Préparer les matières premières alimentaires destinées à la transformation et à l’assemblage
  • Préparer en assemblage des hors-d’œuvre et des desserts

Les assemblages

  • 2 Réaliser l’assemblage et le dressage des hors-d’œuvre
    et des desserts
  • 3 Effectuer la remise en température de préparations
    culinaires élaborées à l’avance (PCEA)

 

CCP 2 Réaliser des grillades et remettre en température des préparations culinaires élaborées à l’avance

Compétence visée : Griller et gérer les températures des préparations., 12 jours.

Objectifs opérationnels :

  • Effectuer la remise en température des préparations culinaires élaborées à l’avance (PCEA).
  • Assurer une production culinaire au poste grillade.

 

*Formation spécifique au handicap.

Compétence visée : Savoir griller. 4 jours

Les grillades

  • Réaliser des grillades et des sautés minute devant le client et remettre en température des préparations culinaires élaborées à l’avance (P.C.E.A)

 

CCP 3 Accueillir les clients et distribuer les plats en restauration self-service

Compétence visée : Accueillir, servir et encaisser les clients., 17 jours.

Objectifs opérationnels :

  • Effectuer la mise en place de la salle à manger du self-service.
  • Réaliser la mise en place de la distribution et assurer le service aux postes froids et chauds.
  • Enregistrer le contenu des plateaux et des préparations de type « snacking » et effectuer l’encaissement.
  • Adapter son comportement au contact des clients en restauration.

 

*Formation spécifique aux personnes en situation de handicap.

Compétence visée : Savoir communiquer auprès des clients. Reconnaître et travailler les soft skills/compétences transversales, 5 jours.

Bloc 1. Communication.

  • Communiquer (les principes de base de la communication)
  • Adapter le meilleur comportement (L’intelligence émotionnelle)

 

Bloc 2. Estime de soi.

  • Prendre confiance en soi, gagner de l’estime de soi.
  • Faire preuve d’empathie.
  • Gérer le stress. Gérer les émotions.
  • Faire preuve d’audace. De dépassement de soi.
  • Montrer son engagement personnel. Par la présence.
  • Faire preuve d’initiative. L’esprit d’entreprendre
  • Être curieux. Apprendre de nouvelles choses.
  • Faire preuve de motivation. Montrer son autonomie. Et se contrôler.
  • Faire preuve de créativité.

 

Bloc 3. Organisation.

  • Gérer son temps et son organisation.
  • Apprendre à travailler en équipe. Avoir du sens collectif.
  • Avoir une vision générale.

 

*Formation spécifique aux personnes en situation de handicap.

Compétences visées : Améliorer son niveau de connaissance en français et en calcul, 3 jours

  • Maîtriser les bases du français de la lecture et des écrits.
  • Maîtriser les bases du calcul.
  • Apprendre à se repérer dans l’entreprise (Positionnement hiérarchique)

 

*Formation spécifique aux personnes en situation de handicap.

Compétence visée : connaître et comprendre l’entreprise en tant qu’agent économique, 4 jours

  • Maîtriser la stratégie et les projets des entreprises.
  • Maîtriser la notion d’objectifs.
  • Mesurer la mise en œuvre des moyens remis par l’entreprise.
  • Reconnaître toutes les fonctions de l’entreprise (direction, financières, achats, production, commerciale, marketing, R&D, DRH, informatique).
  • Maîtriser la structure de l’entreprise et l’organisation hiérarchique.

 

*Formation spécifique aux personnes en situation de handicap.

Compétence visée : Appréhender les valeurs fondamentales de l’entreprise, 3 jours

  • Maîtriser le projet d’entreprise
  • Mesurer le développement et la productivité.
  • Maîtriser et s’adapter aux nouvelles organisations du travail.
  • Maîtriser les qualités attendues. Faire évoluer les siennes.
  • S’adapter au niveau de sécurité attendue.

 

*Formation spécifique aux personnes en situation de handicap.

Compétence visée : Regagner confiance en soi par mon image, 3 jours

  • Mon image ?
  • Théorie de la confiance en soi
  • La morphologie
  • Le langage des couleurs
  • Les soins du visage et du corps
  • Les expressions du corps et le langage
  • La gestuelle
  • La gestion du stress
  • Les clés de la réussite
  • Devenir bienveillant pour soi-même
  • Identifier ma vision de la vie
  • Mieux se connaitre pour mieux m’aimer

 

*Formation spécifique aux personnes en situation de handicap.

Compétence visée : Regagner confiance en soi avec ma personnalité/ma façon de me comporter, 3 jours

  • Les cercles vicieux et les cercles vertueux
  • Fonctionnement de la pensée. (Sentiments et émotions. Pensée cognitive).
  • La personnalisation et le contrôle de soi.
  • Le comportement
  • L’organisation.

 

CCP 4 Réaliser le nettoyage de la batterie de cuisine et le lavage en machine de la vaisselle

Compétence visée : nettoyer la batterie de cuisine et utiliser la machine à laver la vaisselle, 8 jours.

Objectifs opérationnels :

  • Assurer le nettoyage de la batterie de cuisine.
  • Assurer la conduite du lavage en machine de la vaisselle.

 

Période de certification

  • Passage de l’examen, 1 jour
  • Examen en conformité avec le référentiel d’Evaluation du candidat, 3 jours

Cibles

  • Principalement des personnes en situation de handicap
  • Et des personnes de droit commun très éloignées de l’emploi

Prérequis

  • Avoir une bonne condition physique, le travail s’effectue debout
  • Pouvoir travailler de jour et en soirée
  • Pouvoir porter des charges supérieures à 5 kilos
  • Savoir lire et écrire et compter (plus ou moins bien)
  • Être discret dans sa relation avec le client
  • Être à la recherche de la satisfaction client
  • Être agréable et à l’écoute
  • Être en mesure de conseiller

Evaluation : un outil stratégique

  • QCM ou QCU
  • Exercice cuisine

Intervenants formation

  • Organisme de formation indépendant. ISP Formation Paris
  • Indépendants Formateurs cuisine
  • Indépendants et Salariés formateurs relation clients : Lydie Defebvre, Jean-Michel Loredon
  • Indépendantes Formatrices Maintien dans l’Emploi : Judith Jérusalmi, Isabelle Uriot, Cécile Anagonou

Tarif

  • Pour connaitre les modalités financières, merci de nous contacter

Modalités d’inscription et dates des entrées en formation

  • Entrées et Sorties décalées
  • Entrées prévisionnelles au moment de l’ouverture d’un nouveau module de formation : 09/23 ; 10/23; 11/23 ; 12/23 ; 01/24 ; 02/24

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

  • Une salle de formation cuisine à Pantin 93 (partenaire ISP formation).
  • Une salle de formation cuisine (à venir) à Conflans-Sainte-Honorine chez Parenthèse & Savoirs.
  • 4 bureaux et 1 salle de formation tertiaire : 34, rue des Cayennes 78700 Conflans-Sainte-Honorine pour tous les handicaps


LES VALEURS AJOUTÉES

de la formation

 

  • Notre créativité en matière d’ingénierie pédagogique :
    • Chaque handicap est différent : nous adaptons les outils pédagogiques aux capacités d’apprentissage de chaque personne
    • Nos méthodes sont plutôt axées sur le geste professionnel : nous proscrivons une approche scolaire inadaptée à ce public

 

  • Notre formation est à la fois collective et individuelle :
    • La formation est principalement « opérationnelle et participative » rattachée aux pratiques professionnelles
    • Un suivi personnalisé et renforcé pour chaque stagiaire est mis en place

 

  • Nos méthodes pédagogiques couramment utilisées :
    • Des mises en situation vécues en entreprise, des études de cas, des exercices ludiques, des travaux pratiques
    • Des questionnaires à choix multiple QCM ou à choix unique QCU, des phrases à trous
    • Des jeux de rôles (présentation croisée, évaluation collective …), la catégorisation des idées, la construction d’une image mentale
    • Une pédagogie déductive (expositive, démonstrative, et participative/interrogative) et inductive
    • Une pédagogie comparative