Parenthèse & Savoirs | Insertion
16721
page,page-id-16721,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Insertion

Inclusion des candidats

Préparation et gestion des contrats de professionnalisation

Les contrats de professionnalisation sont gérés conjointement par la Mission Handicap au niveau national de l’entreprise et Parenthèse & Savoirs.

– Les dossiers des candidats issus d’ESAT sont préparés par les responsables d’ESAT et Parenthèse & Savoirs avant d’être transmis à l’entreprise.

– Les dossiers des demandeurs d’emploi sont préparés par Parenthèse & Savoirs avec les conseillers (Pôle Emploi/Cap Emploi/Handipass-Paris).

Les aides spécifiques seront sollicités par l’entreprise pour les candidats relevant de Cap Emploi/Handipass-Paris et par les ESAT et l’entreprise pour ceux issus des ESAT.



Sans-titre-1-11-01


La rémunération des candidats est liée à leur temps d’activité

Du fait de la vulnérabilité et la fatigabilité des alternants et des stagiaires en situation de handicap psychique et/ou avec une déficience mentale, les entreprises proposent le plus souvent un contrat de travail en CDD de 28 heures par semaine sous la forme d’un contrat de professionnalisation.

 

Le programme d’intégration en entreprise

Une demi-journée d’intégration en entreprise est en principe prévue avec l’ESAT et Parenthèse & Savoirs.

Le Tuteur fait découvrir l’entreprise les deux premières journées de la première semaine d’intégration.

 

Les tuteurs et parrains en entreprise

Les tuteurs (formateurs) et parrains (accompagnateurs) sont sensibilisés par les responsables d’ESAT et de Parenthèse & Savoirs lors des premiers jours d’intégration d’une personne en situation de handicap psychique et/ou avec une déficience mentale.

La formation tuteur et parrain est nécessaire pour une prise ne charge réussie des personnes. Les accompagnements en entreprise de Parenthèse & Savoirs viennent également appuyer le tuteur dans sa démarche d’intégration et de formation.



Période post-formation

L’accompagnement des personnes tout au long de la formation ne peut pas s’interrompre une fois le parcours de formation terminé.

Après la formation, l’encadrement de l’entreprise doit s’assurer de la présence d’un collaborateur auprès des personnes recrutées. En lien avec le Responsable des Ressources Humaines, Parenthèse & Savoirs s’engage à garder le contact avec les candidats recrutés par l’entreprise au moins trois mois après leur intégration en entreprise.

Pour les candidats qui n’ont pas été recrutés par l’entreprise accueillante, Parenthèse & Savoirs propose à chaque personne de rencontrer au moins deux entreprises susceptibles de les recruter dans les six mois qui suivent leur formation, qu’ils soient demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi ou travailleurs-usagers d’ESAT.